Projet éducatif

Identité de l’École

Implantée dans le quartier des Chantiers, l’École Sainte-Agnès est un établissement privé de l’Enseignement Catholique du diocèse de Versailles.

C’est une école familiale, où chacun est accueilli avec bienveillance et est invité à participer à la vie de la communauté éducative, dans le respect du caractère propre de l’établissement et du rôle de chacun.

À la lumière de l’Évangile, elle œuvre au développement et à la formation de chaque enfant et porte une attention particulière à toute forme de pauvreté.

L’École Sainte-Agnès bénéficie de l’accompagnement d’un prêtre envoyé par l’Évêque de Versailles.

Contribuant à l’action éducative au sein de la société, l’école est associée par contrat au service public d’éducation.

Mission de la Communauté

Convaincue de la grandeur de sa mission, la communauté éducative de l’École Sainte-Agnès veut conduire les enfants vers le bonheur à travers l’épanouissement intégral de leur personne, « considérée dans son unité et sa totalité, […] corps et âme, cœur et conscience, pensée et volonté » (Concile Vatican II, Constitution pastorale sur l’Eglise dans le monde de ce temps – Gaudium et Spes n°3).

Elle souhaite qu’ils deviennent des adultes heureux, honnêtes, libres dans leurs choix, responsables de leurs actes et ouverts sur les autres.

Croissance de l’Enfant

Chaque enfant est amené à découvrir le sens de la vie en communauté et de l’appartenance à un groupe avec ses règles de vie propres. Il est ainsi invité à développer son savoir-être notamment dans la maîtrise et le respect de son corps et son savoir-vivre dans une relation ajustée à l’autre. L’enfant est conduit à prendre conscience de ses talents et de sa créativité pour les faire grandir et les mettre au service de la communauté.

Chaque enfant est amené à déployer son intériorité en cultivant son sens de l’émerveillement et en acquérant de la confiance en soi et en l’autre. Ainsi, l’enfant est capable de bienveillance et de générosité. Il est conduit à cheminer dans la connaissance et l’Amour de Dieu à travers des temps de rassemblement et des célébrations tout au long de l’année liturgique.

Chaque enfant est amené à développer ses talents intellectuels en découvrant le sens de l’effort et de la rigueur. Il est conduit par l’équipe enseignante, en lien avec les parents, à acquérir des connaissances et des méthodes de raisonnement et à déployer des savoir-faire. Ainsi, l’élève éveille sa curiosité et grandit en autonomie.

« Pour que ma joie demeure en vous et que votre joie soit parfaite, voilà quel est mon commandement : vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés.» Saint Jean 15, -22

L’École Sainte-Agnès souhaite que chacun puisse s’y épanouir dans la joie !

Ce projet éducatif a été élaboré par les membres de la communauté éducative en conseil d’établissement – Mai 2015.