Présentation de l'école

Un peu d'histoire

L’École a été fondée en 1895, par l’abbé PILON, curé de la paroisse Sainte-Elisabeth. L’enseignement était assuré par des religieuses de la congrégation des Sœurs de la Sagesse. Les premières années furent difficiles : les cours étaient donnés dans une écurie et une serre sommairement aménagées.

Elle a gardé son statut d’École paroissiale jusqu’à ces dernières années où elle est devenue diocésaine ; les locaux sont la propriété de l’AECY, Association de l’Enseignement Catholique des Yvelines. École catholique, elle est toujours liée à la paroisse pour les buts communs qu’elles poursuivent ensemble.

L’école a été sérieusement endommagée en 1944, par les bombardements qui visaient la gare des Chantiers. Remise en état rapidement avec des matériaux rares à l’époque, elle a conservé depuis un aspect ancien que nous nous efforçons de moderniser au fil des ans. Réservée aux filles jusqu’en 1962, l’École a été dirigée par des religieuses jusqu’en 1968.

Le 20 mai 1995, l’École a fêté ses cent ans et beaucoup d’anciens, parfois venus de très loin, ont témoigné de leur attachement à l’École.

Un nouveau bâtiment a vu le jour début 2011 pour accueillir deux classes, plusieurs salles (informatique, enseignants), et une grande salle polyvalente.

Aujourd’hui, l’école a de nombreux projets !

Accès

En voiture : Accéder à la rue Jean Mermoz par l’avenue de Paris ou la Rue des Chantiers.

En transports en commun :

  • Bus : ligne 6202 Arrêt Gare des Chantiers ou Providence
  • Train : accès par la Gare des Chantiers, située à 4 minutes à pied (lignes La Défense, Montparnasse et RER C)

Sainte-Agnès en images

Découvrez le diaporama en cliquant sur la photo ci-dessous 👇🏻