Présentation

Bienvenue sur le site de l’École Sainte Agnès (Versailles), école catholique sous tutelle diocésaine et sous contrat d’association avec l’État.

Ecole Sainte Agnès
27, rue Jean Mermoz
78000 Versailles
01 39 51 58 48

contact@ecolesainteagnes.fr

  • 8 classes maternelles et primaires,
  • 4 minutes à pied de la gare des Chantiers,
  • Accueil dès 8h,
  • Étude et garderie jusqu’à 18h20,
  • Anglais,
  • Théâtre,
  • Activités sportives.

Un peu d’histoire : 

L’École a été fondée en 1895, par l’abbé PILON, curé de la paroisse Sainte-Elisabeth. L’enseignement était assuré par des religieuses de la congrégation des Sœurs de la Sagesse. Les premières années furent difficiles : les cours étaient donnés dans une écurie et une serre sommairement aménagées.

Elle a gardé son statut d’École paroissiale jusqu’à ces dernières années où elle est devenue diocésaine ; les locaux sont la propriété de l’AECY, Association de l’Enseignement Catholique des Yvelines. École catholique, elle est toujours liée à la paroisse pour les buts communs qu’elles poursuivent ensemble.

L’école a été sérieusement endommagée en 1944, par les bombardements qui visaient la gare des Chantiers. Remise en état rapidement avec des matériaux rares à l’époque, elle a conservé depuis un aspect ancien que nous nous efforçons de moderniser au fil des ans. Réservée aux filles jusqu’en 1962, l’École a été dirigée par des religieuses jusqu’en 1968.

Le 20 mai 1995, l’École a fêté ses cent ans et beaucoup d’anciens, parfois venus de très loin, ont témoigné de leur attachement à l’École.

Un nouveau bâtiment a vu le jour début 2011 pour accueillir deux classes, plusieurs salles (informatique, enseignants), et une grande salle polyvalente.

Aujourd’hui, l’École a de nombreux projets !

Accès 

En voiture : Accéder à la rue Jean Mermoz par l’avenue de Paris ou la Rue des Chantiers.

En transports en commun : 
– Bus : Phebus ligne B Arrêt Gare des Chantiers ou Providence
– Train : accès par la Gare des Chantiers, située à 4 minutes à pied (lignes La Défense, Montparnasse et RER C).


plan