Le mot de la Directrice

Versailles, Juin 2021

Chers Parents,

Nous voici au terme d’une année scolaire bien étonnante encore.
Depuis septembre, nous avons en effet enchaîné les protocoles sanitaires et avons même vécu un nouveau confinement.

Pour autant, il semble que les enfants se sont remarquablement adaptés aux différentes contraintes. Derrière les masques, pour plus grands du moins, nous avons pu déceler leurs sourires quotidiens. Sur la cour, leurs jeux, leur enthousiasme, leur joie de vivre ont porté les enseignantes et le personnel.

C’est d’ailleurs, dans cette dynamique que nous organisons les Olympiades le 11 juin prochain, sur le stade des Chantiers. Magnifique démonstration de l’esprit de l’école, fait d’entraide, de coopération et de solidarité.

A défaut de kermesse, trop difficile à organiser en dernière minute, les enfants vont pouvoir vivre une journée festive le 25 juin pour clôturer gaiement l’année : magiciens, musiciens, stands de jeux, … Grâce à l’aide efficace de quelques parents de l’APEL et du personnel de l’école nous espérons qu’ils passeront un moment inoubliable.

Les CM2, privés de la traditionnelle classe verte, viennent de vivre une semaine exceptionnelle, sur le thème : « Les dieux grecs entre ciel et terre ». Ils ont pu expérimenter des activités variées et surtout inhabituelles. Et cerise sur le gâteau, rencontrer le champion du monde de tir à la carabine : Brian Baudouin !

Tous ces évènements contraignants n’ont pas empêché l’équipe enseignante de continuer à travailler sur le projet d’école, décliné sur trois ans : « De la manipulation à l’abstraction en mathématiques ».

Lors de la 1ère année les élèves ont particulièrement développé leurs connaissances en géométrie. Cela a été l’occasion de réaliser une magnifique crèche à l’aide de boîtes d’allumettes, de belles fresques avec des tangrams, des maquettes en cartons, des frises aux motifs géométriques… Ils ont également, pour les plus grands, visité le musée de l’Architecture. Les enfants de maternelle, eux, ont réalisé un spectacle autour des formes géométriques.

La deuxième année, la numération a été mise à l’honneur dans chaque classe, tant en mathématiques qu’en art visuel. En maternelle cela a été l’occasion de découvrir des comptines traditionnelles autour des nombres et de travailler les albums à compter.
Pour cette dernière année, nous avons abordé la résolution de problèmes. De nombreuses activités ont été organisées afin de développer l’esprit de logique des enfants, y compris en
maternelle, mais aussi pour les aider à lire efficacement un énoncé de problème, trouver les bonnes opérations à effectuer, résoudre des énigmes, et qui sait… leur donner le goût de la résolution de problèmes !

Bâti avec le Père Yann, notre prêtre référent, et avec une équipe de parents volontaires, notre projet d’animation pastorale nous a guidés en pastorale pour faire vivre l’annonce de l’Evangile.

Sainte Agnès de Bohême, notre sainte patronne durant l’année, nous a accompagnés comme modèle de charité et d’amour du prochain.

En lien avec le projet d’école, nous avons tout au long de cette année, découvert certaines des paraboles de Jésus : le Semeur, le bon Samaritain, la Brebis perdue, … telles de petites énigmes à résoudre pour mieux le comprendre.
Elles nous ont guidés pour grandir davantage et devenir chaque jour un peu plus des enfants de Dieu.

Enfin, ayons une pensée toute particulière pour nos grands de CM2 qui vont nous quitter pour entrer au collège. Qu’ils n’hésitent pas à revenir à Sainte Agnès, pour nous donner de leurs nouvelles, saluer l’équipe et retrouver les plus jeunes !
Je souhaite à chacun d’entre vous un très bel été.

Christine Nérot
Chef d’établissement