Le mot de la Directrice

Versailles, le 11 juin 2020

Chers parents,

C’est une année scolaire bien étonnante que nous terminons.

Cela a commencé avec les grèves du mois de décembre, puis par la menace du COVID 19, le confinement et maintenant le déconfinement.

Si l’annonce du confinement est arrivée avec un certain soulagement, le déconfinement, lui, passé l’euphorie de l’annonce, s’est révélé bien compliqué à mettre en place :
gestion de l’accueil des élèves, des plannings de ménage, de désinfection, …toute une organisation à inventer chaque jour. Sans oublier la gestion des emplois du temps pour vous, les parents !

D’autant que de nombreuses incertitudes planent encore sur l’évolution de l’épidémie et l’organisation de la rentrée…

Toute la communauté de l’école Sainte Agnès s’est cependant mobilisée au service de l’enseignement et des enfants.

Les enseignantes ont effectué un important travail pour assurer la continuité pédagogique et se sont assurées que chaque enfant puisse continuer à travailler à la maison, afin de respecter les programmes de l’année scolaire.

Vous, les parents, avez dû, gérer, le travail de chacun de vos enfants, ainsi que le vôtre, et je sais que cela n’a pas été une tâche facile.

Le personnel, lui, depuis le 11 mai, s’est vu attribuer des tâches bien différentes et, toujours avec beaucoup de gentillesse auprès des enfants, elles désinfectent, lavent, balaient tout au long de la journée.

Malgré ces « contre-temps » l’équipe enseignante a également continué à travailler sur le projet d’école, qui est décliné sur trois ans : « De la manipulation à l’abstraction en mathématiques ».

Lors de la 1ère année les élèves ont particulièrement développé leurs connaissances en géométrie. Cela a été l’occasion de réaliser une magnifique crèche à l’aide de boîtes d’allumettes, de belles fresques avec des tangrams, des maquettes en cartons, des frises aux motifs géométriques… Ils ont également, pour les plus grands, visité le musée de l’architecture. Les enfants de maternelle, eux, ont réalisé un spectacle autour des formes géométriques.

Cette année c’est la numération qui a été particulièrement abordée en classe, tant en mathématiques qu’en art visuel. En maternelle cela a été l’occasion de découvrir des comptines traditionnelles autour des nombres.

Pour l’année prochaine, il est prévu d’aborder la résolution de problèmes. De nombreuses activités seront organisées afin de développer l’esprit de logique des
enfants, mais aussi pour les aider à lire efficacement un énoncé de problème, trouver les bonnes opérations à effectuer, résoudre des énigmes, et qui sait… leur donner le goût de la résolution de problèmes !

C’est notre projet d’animation pastorale, bâti avec le Père Yann, notre prêtre référent, ainsi qu’une équipe de parents volontaires qui nous a guidés en pastorale.

Cette année c’est Moïse qui a été notre « saint patron ». Nous avons pu étudier quelques textes de l’ancien Testament et notamment de l’Exode. Cela a été l’occasion également de découvrir la symbolique des chiffres dans la Bible.

J’espère de tout coeur, que cette année encore, malgré les circonstances, chaque enfant de l’école Sainte Agnès, a pu grandir, apprendre sereinement et en confiance. Tant pour les apprentissages scolaires que dans le développement de la foi.

Une pensée particulière pour les enfants qui n’ont pas pu revenir à l’école en ce mois de juin, ne serait-ce que pour dire au revoir à leurs camarades de classe ou leurs professeurs.
Une pensée toute particulière également pour les élèves de CM2 qui vont nous quitter pour entrer au collège, avec, probablement un peu d’appréhension mais aussi la joie de gagner en autonomie !

Christine Nérot
Chef d’établissement