Versailles, Juin 2022
Chers Parents,
Nous voici au terme d’une année scolaire qui a enfin repris une allure sinon normale, du moins plus classique.
Depuis septembre, nous avons en effet enchaîné quelques protocoles mais la situation semble être devenue plus stable. Les enfants et les professeurs ont pu retirer leur masque et c’est une vraie joie de retrouver tous ces sourires en classe et dans les cours de récréation.
Cette année, alors que nous n’avions pas pu le faire depuis deux ans, nous allons pouvoir vivre pleinement la kermesse sous sa forme habituelle : portes ouvertes, messe, food-truck, stands… nous allons à coup sûr vivre une belle journée !
La classe de CM2 a pu partir en classe verte. Quelle joie de les voir partir ! Et quelle joie de les voir revenir, sourire aux lèvres et les joues dorées par le soleil de Normandie !
Le dernier projet d’école étant terminé, l’équipe éducative s’est lancée cette année dans le projet : « Du geste graphique à la production d’écrits, l’écriture dans tous ses états. » Une fois n’est pas coutume, ce projet sera décliné sur deux ans au lieu de trois.
Lors de la 1ère année les élèves ont particulièrement travaillé le geste graphique. Toutes les enseignantes ont reçu une formation, de deux jours avec une graphothérapeute. Celle-ci nous a procuré notamment de nombreuses astuces pour faire progresser nos élèves et utiliser différents outils scripteurs.
Pour la deuxième année sur ce projet, nous allons davantage travailler sur la production d’écrits et sur les différents types d’écrits possibles.
Bâti avec le Père Yann, notre prêtre référent, et avec une équipe de parents volontaires, notre projet d’animation pastorale nous a guidés pour faire vivre l’annonce de l’Evangile.
En lien avec le projet d’école, nous avions pour objectif de faire découvrir la Parole de Dieu à travers différents écrits bibliques, au rythme du temps liturgique.
Sainte Agnès de Bohême, notre sainte patronne durant l’année, nous a accompagnés comme modèle de charité et d’amour du prochain.
Enfin, ayons une pensée toute particulière pour les élèves de CM2 qui vont nous quitter pour entrer au collège. Qu’ils n’hésitent pas à revenir à Sainte Agnès, pour nous donner de leurs nouvelles, saluer l’équipe et retrouver les plus jeunes !
Je souhaite à chacun d’entre vous un très bel été.
Christine Nérot
Chef d’établissement